Une importante délégation du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) et du Programme Alimentaire Mondial (PAM), a effectué une visite de deux jours, les 11 et 12 mars 2025, dans le département de la Grand-Anse. L'objectif de cette descente de terrains est de constater d'une part l'avancement du programme de cantines scolaires dans la région, et d'autre part d'identifier les défis logistiques et organisationnels auxquels fait face ledit programme tout en renforçant la collaboration avec les acteurs locaux pour améliorer l'efficacité des cantines scolaires.
La délégation a été composée entre autres du Coordonnateur Général du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), Me Kevenot DORVIL, de la Directrice de la Coopération Externe, Mme Valeska MAURICE, de la Secrétaire de la Coordination générale, Mme Naïca MASSENA, de la Coordonnatrice départementale de la Grand-Anse, Mme Yolette EXANTUS, ainsi que Grégory MAURICE et Francky JOSEPH, respectivement responsable des activités du PNCS et responsable de suivi.
Au passage, la délégation conduite par le titulaire du PNCS, Me Kevenot DORVIL, accompagné des représentants du PAM, a visité plusieurs écoles au niveau de la Grand-Anse, notamment l'institution Joseph Claude Bernard et l'école Anne Clémande Julien, en vue d'évaluer le processus de préparation des repas et identifier les pistes d'amélioration.
Cette visite a été également l'occasion pour le Coordonnateur Général de présenter ses ambitions visant à garantir quotidiennement un repas chaud de qualité à tous les enfants scolarisés sur le territoire national et de s’enquérir des doléances de la coordination de la Grand-Anse et des directeurs d'écoles. Celles-ci ont porté sur les défis rencontrés, des retards dans la livraison des vivres alimentaires, d'irrégularité dans l'approvisionnement en denrées alimentaires, du manque d'ustensiles de cuisine adaptés pour les élèves ainsi que les contraintes auxquels la coordination départementale fait face pour effectuer son travail.
Après avoir pris connaissance des différentes doléances, le numéro Un du PNCS Me Kevenot DORVIL, a exprimé son intention de renforcer l'effectif dans le département, afin d'améliorer l'efficacité des actions du programme sur le terrain. Dans cette lignée, Me Kevenot DORVIL a annoncé l'envoi imminent d'équipements informatiques pour pouvoir optimiser les opérations du bureau local.
Par ailleurs, dit-il, il est important de valoriser les produits agricoles locaux dans la préparation de nourritures destinées aux élèves. Toutefois, avec une gestion optimisée et un partenariat renforcé, Me Kevenot DORVIL reste convaincu que le PNCS continuera de jouer un rôle fondamental dans l'amélioration des conditions d'apprentissage et du bien-être des élèves de la Grand-Anse et des autres départements du pays.
Heureuse d'avoir reçu la visite de la coordination centrale, la coordonnatrice départementale du PNCS, Yolette EXANTUS a salué le leadership de Me Kevenot DORVIL à la tête du PNCS et réaffirmé son engagement à apporter des améliorations significatives aux conditions de travail des employés dans son département.
Quant au PAM, il a réitéré son engagement à rester aux côtés du PNCS pour assurer un accès équitable à une alimentation scolaire de qualité au profit des écoliers bénéficiaires de la cantine.
Il faut souligner que cette visite s'est achevée dans les locaux de ROPAGA, où la délégation conduite par le CG du PNCS a rencontré les responsables de cette institution, chargée de distribuer des vivres vers les écoles bénéficiaires.
Comments